Flag fr_FR Visite d’une « petite » délégation à Bruxelles – EURODISTRICT PAMINA

Visite d’une « petite » délégation à Bruxelles
C’est dans le cadre des OPEN DAYS qu’une petite délégation de l’Eurodistrict PAMINA c’est déplacée du 10 au 12 octobre 2016 à Bruxelles, notamment pour y rencontrer des représentants de différentes institutions mais aussi pour participer à plusieurs réunions. Les OPEN DAYS, dénommé en 2016 pour la première fois « European Week of Regions and Cities », sont chaque année l’occasion pour plusieurs milliers d’experts, de professionnels et d’autres acteurs de la politique régionale de se rendre à Bruxelles.

Les représentants de l’Eurodistrict (Rémi BERTRAND, Vice-Président ; Patrice HARSTER, Directeur Général ; Frédéric SIEBENHAAR, chargé de projet Europe & Réseaux) ont participé à quelques événements du programme officiel de cette manifestation, tout en se prenant assez de temps pour rencontrer divers personnalités du milieu européen.

Ainsi a eu lieu, après l‘arrivée à Bruxelles, une rencontre avec le Landrat Hans Jörg DUPPRÉ, qui siège en tant que représentant communal au Comité des Régions (CdR). Les sujets principaux des discussions ont été la coopération transfrontalière dans l’espace PAMINA ainsi que les politiques européennes d’investissement. Cet échange a été complété le lendemain par la participation à une réunion de la fraction PPE (Parti populaire européen) au CdR, dans le cadre de laquelle Wilhelm MOLTERER, le Directeur Général du FEIS (Fonds européen pour les investissements stratégiques), a témoigné de ses missions. Un regard d’expert sur la thématique qui apportait des informations précieuses pour les représentants de l’Eurodistrict (La délégation PAMINA a été saluée officiellement par le président de la fraction EPP Michael Schneider – Secrétaire d’État de Sachsen-Anhalt).

L’après-midi, un atelier sur les investissements transfrontaliers a été au programme organisé par le CdR et la Mission Opérationnelle Transfrontalière. Différents exemples de projets ont permis de démontrer que des projets transfrontaliers d’investissement sont tout à fait réalisables, le travail avec des instruments financiers de la Banque européenne d’investissement ou du FEIS reste néanmoins très difficile dans un contexte transfrontaliers régional ou bien local – de tels initiatives n’existent en effet pas encore. Des offres d’information sur mesure, des plateformes thématiques d’investissement ou des « règles spécifiques » pourraient constituer des solutions à cette problématique. Ces approches doivent maintenant être poursuivies. L’Eurodistrict PAMINA mènera des entretiens avec le niveau européen et les collectivités de son territoire pour sonder si un tel projet pilote d’investissement, p.ex. dans le domaine de la mobilité, peut être mis en œuvre.

L’atelier a été suivi par une réunion de travail sur différents sujets d’actualité avec le Directeur du Bureau Alsace Cédric VIRCIGLIO. Ce sont p.ex. les conséquences organisationnelles de la réforme territoriale en France sur les actions européennes, les projets INTERREG de l’Eurodistrict PAMINA et la meilleure articulation des fonds européens dans l’espace PAMINA qui ont été traités. La visite à Bruxelles a été complétée par un diner sur invitation du Bureau Alsace auquel a également participé l’ancienne maire de la ville de Strasbourg et parlementaire européenne, Madame Catherine TRAUTMANN.

Source : www.eurodistrict-pamina.eu

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

17 + 16 =