Flag fr_FR Transports & mobilité

Un nouveau portail sur la mobilité transfrontalière dans l'Eurodistrict PAMINA

Un nouveau portail sur la mobilité transfrontalière dans l’Eurodistrict PAMINA

Le portail sur la mobilité de la TechnologieRegion Karlsruhe mobil.trk.de en est à sa troisième phase de développement et continuera à se développer au-delà des frontières ; il contient désormais également les données trafic des villes de Haguenau, Saverne et Wissembourg dans le Nord Alsace ainsi que du département du Bas-Rhin. Des places de parking gratuites en temps réel, une carte agrandie et actualisée, des chantiers, des webcams et des informations sur les bacs Rhinau/Kappel, Seltz/Plittersdorf et Drusenheim/Greffern sont disponibles sur le site mobil.trk.de.

Cliquez ici pour télécharger le flyer

Un nouveau menu de sélection permet d’afficher 430 bornes de recharge électroniques, 300 stations de covoiturage et 41 stations de location de vélos pour l’ensemble de l’espace PAMINA, 25 000 arrêts de bus et de tram des associations de transport Alsace, Karlsruhe, Rhin-Neckar, Pforzheim et Offenburg avec un moniteur de départ. Grâce à la récente expansion, le portail, qui est également disponible en français, en allemand et en anglais, est accessible pour 2 millions de personnes dans 12 villes. Avec 300 000 consultations par jour, mobil.trk.de est l’un des principaux services en ligne de planning de mobilité en Allemagne.

Le service d’information sur les différents moyens de transport a été lancé en 2010 dans le cadre d’un projet de la ville de Karlsruhe. Depuis 2015, il a été étendu à la TechnologieRegion Karlsruhe et les villes de Germersheim, Wörth et Bruchsal ont été ajoutées il y a presque deux ans.

« La mobilité constitue le facteur de croissance le plus important de l’Eurodistrict PAMINA. Par conséquent, nous nous réjouissons que le portail de mobilité transfrontalier soit un autre projet du Plan d’action Mobilité PAMINA qui a été réalisé », déclare Rémi Bertrand, Président de l’Eurodistrict PAMINA et Vice-Président du Département du Bas-Rhin, lors de la présentation du portail. « De tels projets sont d’une grande importance pour notre région commune, car ils améliorent concrètement la vie quotidienne des habitants. »  En outre, les régions frontalières seraient ainsi à la hauteur du rôle pionnier que leur confère le nouveau traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle, explique Bertrand.

Winfried Hermann, Ministre des Transports du Baden-Württemberg, précise : « Le portail de la mobilité de la TechnologieRegion Karlsruhe rend les informations sur la mobilité et le trafic accessibles sous une forme numérique très attractive. Je suis particulièrement heureux que des données sur les différents moyens de transport soient disponibles au-delà de la frontière. La grande portée du portail montre que les citoyens préfèrent un accès facile et rapide à des services de mobilités écologiques et transfrontalières. C’est ainsi que nous rendons possible une mobilité durable au-delà des frontières. »

Frank Mentrup, président du conseil de surveillance de TechnologieRegion Karlsruhe GmbH et maire de la ville de Karlsruhe, souligne que l’offre d’une décision de mobilité durable et multimodale pour les utilisateurs régionaux à gauche et à droite du Rhin est le résultat d’un travail européen réussi qui peut être vécu chaque jour. « Avec la plate-forme de mobilité transfrontalière, la TechnologieRegion Karlsruhe souligne une fois de plus son rôle en tant que région de mobilité innovante. Les imbrications entre la TechnologieRegion Karlsruhe et l’Eurodistrict PAMINA sont un exemple de région transfrontalière qui fait avancer l’Europe », souligne M. Mentrup lors de la présentation du portail mobil.trk.de à Lauterbourg.


Jochen Ehlgötz, Directeur TechnologieRegion Karlsruhe GmbH, Frédéric Terrien, Directeur PETR Pays de Saverne,
Patrice Harster, Directeur GECT Eurodistrict PAMINA, Christian Gliech, Maire de Wissembourg, Rémi Bertrand, Président GECT Eurodistrict PAMINA
et Vice-Président du Département du Bas-Rhin,  Dr. Frank Mentrup, Maire de Karlsruhe und Président de la TRK
et André Erbs, Vice-Président Communauté d’agglomération de Haguenau

Source : www.eurodistrict-pamina.eu

Contact : info@eurodistrict-pamina.eu

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

17 − 4 =