Flag fr_FR SuMo-Rhine: un regard scientifique sur les systèmes de transport transfrontaliers

SuMo-Rhine: un regard scientifique sur les systèmes de transport transfrontaliers

La mobilité transfrontalière dans l’espace PAMINA est en constante évolution. Des projets tels que la nouvelle piste cyclable du Parc Rhénan PAMINA Nord ou l’équipement des bacs rhénans en système numérique ont été ou seront  réalisés en 2018. Le plan d’action mobilité PAMINA vise également à développer et à intégrer de nouveaux projets de mobilité transfrontalière. De ce fait, un nouveau projet y a été ajouté.

Il s’agit d’un projet INTERREG porté par l’Institut Franco-Allemand de recherche sur l’Environnement, qui vise à développer un système d’indicateurs pour l’évaluation des systèmes de transport transfrontaliers. Grâce à cet instrument, les villes, les communes et les prestataires de services du Rhin supérieur devraient être en mesure de réaliser des analyses transfrontalières sur les domaines dans lesquels les services de transport doux existants peuvent être améliorés et complétés par de nouvelles alternatives. Cela signifie que les systèmes de transport peuvent être testés pour leur durabilité et leur impact à l’aide d’un outil en ligne.

Les partenaires du projet sont le Karlsruher Institut für Technologie (KIT), le Centre des Énergie renouvelables de l’Université de Freiburg,  l’Université européenne d’écologie humaine, l’Institut des sciences de l’environnement (Université de Koblenz-Landau), le Laboratoire Image, Ville, Environment (Université de Strasbourg et le Centre National de la Recherche Scientifique), l’Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Université Haute-Alsace), le chaire „Mobilités Métropolitaines Innovantes“ (École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg) et la Ville de Lörrach. L’Union européenne cofinance le projet à hauteur de 1,36 million d’euros par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Le projet devrait être achevé à l’été 2021.

Le GECT Eurodistrict PAMINA est partenaire associé du projet.

Source Logo DFIU https://www.dfiu.kit.edu

Source : www.eurodistrict-pamina.eu

Contact : info@eurodistrict-pamina.eu

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

cinq × deux =