Flag fr_FR Service Civique à l’Eurodistrict Pamina à Lauterbourg

Service civique transfrontalier pour le Réseau-Jeunesse-PAMINA

En collaboration avec la Fédération des Maisons de Jeunes et de la Culture d’Alsace (FDMJC Alsace) et la Mehrgenerationenhaus IB de Wörth-am-Rhein, l’Eurodistrict PAMINA propose régulièrement des postes de « service civique » franco-allemand pour l’accompagnement du Réseau-Jeunesse-PAMINA. Le ou la service civique travaillera trois mois respectivement dans un espace jeunes français à Wissembourg, un centre de la jeunesse allemand à Wörth am Rhein et à l’Eurodistrict PAMINA et pourra ainsi découvrir le travail jeunesse dans les deux pays dans un contexte transfrontalier. Les postes sont proposés dans le cadre du service civique français.


Définition de la mission :

  • Contribuer au travail des animations jeunesse et enfance à Wissembourg et Wörth am Rhein
    • travail jeunesse et enfance
    • Organiser des rencontres franco-allemandes des enfants et jeunes de Wissembourg et de Wörth am Rhein
  • Contribuer à l’animation du Réseau-Jeunesse-PAMINA
  • Motiver et sensibiliser les partenaires au transfrontalier
  • Suivre les projets et l’actualité du Réseau-Jeunesse-PAMINA (participation aux réunions, échanges par mail et téléphone)

 

Quels apports pour le volontaire ?

  • Découvrir le fonctionnement du travail jeunesse en France et en Allemagne
  • Rencontrer un nombre important d’acteurs locaux dans le secteur de la jeunesse
  • Apprendre à travailler à une échelle transfrontalière dans le domaine du travail jeunesse
  • Appréhender la gestion d’un réseau transfrontalier
  • Apprendre comment organiser des événements
  • Découvrir et mettre en pratique l’échange interculturel entre les partenaires allemands et français
Informations détaillées

 

Service Civique – qu’est-ce ?
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes européens de 18 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Les volontaires recoivent une indemnité mensuelle d’environ 580 €.
Quand puis-je postuler ?
Pour la période d’octobre 2019 à juin 2020, les candidatures sont closes. Des nouvelles offres de service civique seront publiées ici.
J’ai une question ou je suis intéressé(e), à qui puis-je m’adresser ?
Interlocutrice : Victoria Hansen

Témoignages

Antonia Roth et Olivia Mbonjo effectuent leur service civique transfrontalier depuis ocotobre 2018. Par la suite, vous trouverez leur témoigange en date de fin mars 2019.

Bonjour à tous et Hallo!

Nous – Olivia et Antonia – aimerons vous présenter notre Service Civique transfrontalier dans l’Eurodistrict PAMINA.

Lors de notre Service Civique, nous travaillons dans trois structures différentes. Actuellement, nous sommes au GECT Eurodistrict PAMINA à Lauterbourg, notre structure coordinatrice. Dans le cadre de notre travail, nous y accompagnons le réseau jeunesse PAMINA, un groupe informel se composant d’acteurs et de structures de jeunesse français et allemands différents. Le travail au sein du réseau nous permet d’aider à planifier et organiser des projets actuels (p.ex. PAMINA tour à vélo, Champions-Cup, Red Horse Festival), en participant aux réunions de préparation, en écrivant les comptes rendus, en partageant nos idées et en s’impliquant à la mise en place des projets.
Les deux autres structures de jeunesse dans lesquelles nous travaillons dans le cadre de notre Service Civique font partie du réseau jeunesse: il s’agit de l’espace jeunes de Wörth am Rhein et du périscolaire de Wissembourg. Au sein de ces structures, nous avons la possibilité de découvrir l’animation enfance et jeunesse en France et en Allemagne. Comme nous faisons notre Service Civique en même temps mais chacune dans une structure jeunesse différente, nous pouvons organiser des rencontres entre les jeunes français et allemands.

Salut, je m’appelle Olivia

et j’ai commencé mon service civique dans le périscolaire „La Ruche“ à Wissembourg. Ayant grandie en Allemagne, au début j’avais des difficultés de m’adapter au planning du périscolaire, puisque ce type de structure n’existe pas en Allemagne.

Bonjour, je m’appelle Antonia

et j’ai travaillé à l’espace jeunes de Wörth am Rhein les trois premiers mois de mon Service Civique.
Les enfants et les jeunes ont la possibilité d’y passer leur temps libre et de participer à différentes activités qui les intéressent.

Les difficultés de la langue française ont fait partie de mes premiers obstacles d’autant plus, qu’il fallait être un exemple pour les enfants. Néanmoins, petit à petit, j’ai beaucoup appris sur l’animation, par exemple une des règles les plus importantes par rapport à l’animation : Le travail avec les enfants c’est toujours l’improvisation. Tout en ayant préparé une activité pour les enfants, il vaut mieux s’attendre parfois au désintérêt des enfants et le manque de participants pour l’activité qu’on a préparé. C’était un des défis auxquels j’étais confronté rapidement. Pour bien gérer un atelier et proposer une activité qui plait,  la chose la plus importante est de se laisser le temps pour faire connaissance des enfants afin de découvrir leurs intérêts.

Grâce à ces petites leçons, j’ai réussi à mieux m’impliquer dans le quotidien du périscolaire sans que je reçoive des instructions concrètes, ou que je demande ce que je dois faire. Aller chercher les maternelles et les primaires, prendre les repas avec les enfants, jouer des jeux de société, faire du bricolage, des dessins, de la danse, de la musique, de la cuisine, des excursions, des jeux de piste etc. ont déterminé mon quotidien pendant trois mois. Grace à l’équipe chaleureuse de « La Ruche », la diversité par rapport à chaque journée de travail et les enfants qui étaient tous adorable, le temps à Wissembourg est passé trop vite.

Au final, je peux seulement dire que le temps que j’ai passé à Wissembourg m’a fait beaucoup plaisir et que j’ai hâte de savoir quels sont les défis qui m’attendent à  Wörth am Rhein!

Source : Eurodistrict Pamina

Moi, en tant que volontaire, j’ai soutenu l’équipe dans son travail.  S’occuper des enfants et des jeunes à l’espace jeunes a été ma tâche principale. Je me suis impliquée dans différentes actions, comme le bricolage, la cuisine, les excursions etc. Dans ce cadre, j’ai toujours eu la possibilité de partager mes idées et de les mettre en oeuvre. De plus, les tâches ménagères quotidiennes ont fait partie de mon travail de Service Civique.

Par conséquent, mon travail à l’espace jeunes a été très varié et toujours intéressant. Avant de faire un Service Civique, je n’ai pas eu beaucoup d’expériences avec la prise en charge d’enfants et/ou de jeunes. En travaillant avec eu, j’ai vu que cela me plaisait vraiment. Ainsi, les enfants ont tous gagné mon coeur !

Je suis heureuse d’avoir pu acquérir une expérience dans ce métier durant les trois mois à Wörth am Rhein. L’équipe sur place m’a toujours accueilli chaleureusement et soutenu dans mes actions.

Bref, le travail à l’espace jeunes de Wörth am Rhein m’a beaucoup plu et j’en garderai toujours un bon souvenir. Maintenant, je me réjouis du temps que je passerai à Wissembourg et je suis curieuse de voir ce qui m’attend !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

14 − 13 =