Flag fr_FR Rencontre des régions LEADER à l’Eurodistrict PAMINA.

Dans le cadre de l’EUROGROUPE PAMINA, les représentants des différentes régions LEADER situées sur le territoire de l’Eurodistrict se sont retrouvés le 2 juin 2016 à Lauterbourg. La réunion a permis un premier échange et l’évaluation des possibilités de coopération par-delà les frontières. Jusqu’à présent en effet, il n’existait pas encore d’initiatives transfrontalières dans ce domaine au sein de l’Eurodistrict PAMINA.

Etaient présents, en tant que représentants des territoires LEADER :

- LEADER Südpfalz : Tobias Baumgärtner (KOBRA Beratungszentrum)
- LEADER Mittelbaden : Jana Bode (Regionalentwicklung Mittelbaden Schwarzwaldhochstraße e.V.)
- LEADER Vosges du Nord : Audrey Ropp & Frédéric Terrien (Pays de Saverne, plaine et plateau)
- LEADER Pfälzerwald plus : Ute Weibrod-Mohr (LAG Pfälzerwald plus e.V.)

Enfin, les régions LEADER de Kraichgau et de Rhein-Haardt ont été respectivement représentées par Angelo Castellano (Landratsamt Karlsruhe) et Martin Tielmann (KOBRA Beratungszentrum).

Les présentations ont révélé quelques différences concernant les montants des aides et les structures organisationnelles, les objectifs principaux étant quant à eux semblables voire identiques dans plusieurs régions. Cette similitude se retrouve également entre les programmes français et allemands. Il s’agit là d’une bonne base pour les rapports transfrontaliers et les premiers échanges (d’expériences) thématiques. L’Eurodistrict s’est fixé comme objectif de promouvoir et de soutenir ce processus.

Il est envisageable à moyen terme de générer des mesures complémentaires dans les domaines du tourisme (cyclotourisme, randonnée, renforcement des infrastructures touristiques etc.), de la production locale (commercialisation, production, labellisation etc.), ou encore du patrimoine culturel commun (patrimoine franco-allemand, vestiges préhistoriques et gallo-romains etc.). A plus long terme, l’Eurodistrict poursuivra son objectif d’approche territoriale intégrée qui doit faire naître de futures perspectives pour une utilisation mutualisée de fonds européens (approche multi-fonds).

Volker Poss, maire de la Verbandsgemeinde de Kandel et président du Groupe d’Action LEADER en Palatinat du Sud, considérant le bilan positif de la réunion, a suggéré la tenue de nouvelles rencontres et y a d’ores et déjà assuré sa présence.

Vidéo : Qu’est-ce que LEADER au juste ? (en allemand)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

13 + deux =