Flag fr_FR Rapport du déuté Sylvain Waserman sur le transfrontalier franco-allemand.

Le premier Ministre français, Edouard Philippe, a demandé au député du Bas-Rhin Sylvain Waserman de lui faire un rapport portant sur le transfrontalier franco-allemand.  Ce document de 54 pages, comprend 6 propositions destinées à alimenter le nouveau traité de l’Elysée. Le nouveau traité,  en discussion par les gouvernements français et allemands, doit être élaboré d’ici la fin de 2018.

Pour contourner les obstacles aux relations transfrontalières, le député préconise que le représentant du gouvernement français participe aux commission franco-allemande de stratégie transfrontalière. Le président du Grand-Est doit également y être présent, ainsi que les parons les Länders allemands voisins. Par ailleurs, les communes pourraient être amenées à créer des « intercommunalités transfrontalières », les Eurodistricts seraient renforcés, et un axe serait à construire entre Strasbourg- Haguenau et Karlsruhe dans les domaines de l’industrie du futur et du numérique. En outre, l’enseignement bilingue serait à décentraliser.

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace du 15.05.18

www.dna.fr

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

douze − 6 =