Flag fr_FR Projet ERASMUS+ „La jeunesse au coeur des régions transfrontalières“

Projet ERASMUS+ „La jeunesse au coeur des régions transfrontalières“

 

Du 11 au 16 mai 2019 se déroulera la première des quatre rencontres du projet ERASMUS+ « La jeunesse au coeur des régions transfrontalières » qui réunira des jeunes et acteurs du domaine de la jeunesse de l’espace PAMINA et de la région transfrontalière polono-tchèque. L’objectif du projet est de favoriser l’échange européen par rapport à l’animation jeunesse transfrontalière, ainsi que de créer des liens entre les participants. Après cette première rencontre, suivront deux échanges de jeunes et une visite d’étude d’ici à l’été 2020, afin que tous les participants aient la possibilité de découvrir les deux régions transfrontalières avec leurs particularités et expériences.

Partenariat de longue date entre les deux régions transfrontalières

A l’origine, l’idée de projet s’est développée grâce au partenariat entre l’Eurodistrict PAMINA et l’Euroregion polono-tchèque Śląsk Cieszyński-Těšínské Slezsko qui existe depuis de nombreuses années. En mettant en place le projet « La jeunesse au coeur des régions transfrontalières » cofinancé par l’Union européenne, ce partenariat est étendu au domaine de la jeunesse.

Réseau-Jeunesse-PAMINA

Le projet est réalisé en coopération avec les partenaires du Réseau-Jeunesse-PAMINA fondé en 2010. La  Fédération Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Alsace (FDMJC d’Alsace), le Stadtjugendausschuss Karlsruhe, ainsi que le Kinder- und Jugendzentrum / Mehrgenerationenhaus Wörth du Internationaler Bund sont les partenaires français et allemands du projet et y participeront avec des professionnels et des jeunes.

Pendant la première visite d’étude en mai 2019, les participants polonais et tchèques auront la possibilité de visiter les différentes structures de jeunesse en France et en Allemagne et de découvrir le fonctionnement de l’animation jeunesse dans ces deux pays voisin. En outre, ils feront la connaissance du Réseau-Jeunesse-PAMINA et de la coopération transfrontalière dans cette région. Par ailleurs, l’accent sera mis sur la question de la participation des jeunes dans les régions transfrontalières.

photo: Marvin Siefke / pixelio.de

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

seize + trois =