Première journée d’action « Aidants sans frontières » : l’engagement des professionnels et des bénévoles français et allemands au service des Aidants
Dimanche 9 octobre 2016, 11h : La journée d’action « Aidants sans frontières » peut commencer. Les bénévoles français et allemands ont participé largement à l’atmosphère propice aux l’échanges entre les aidants en confectionnant, à cette occasion une trentaine de gâteaux plus sophistiqués les uns que les autres.
Les élus français et allemands (Stéphanie Kochert, Conseillère départementale du Bas-Rhin, Paul Heintz, Conseiller départemental du Bas-Rhin, Rémi Bertrand, Vice- Président du Conseil départemental du Bas-Rhin et Vice-Président de l’Eurodistrict PAMINA et Dr. Fritz Brechtel, Landrat des Landkreises Germersheim & Président de l’Eurodistrict PAMINA) ont souligné à l’unisson l’importance de la reconnaissance des aidants et de leur travail au quotidien et ont rappelé la nécessité des rencontres entre professionnels pour apprendre les uns des autres dans notre territoire PAMINA.
Au-delà de la salle de réunion de l’Eurodistrict PAMINA, transformée à l’occasion afin de faciliter les échanges entre les aidants, les bénévoles et les professionnels, c’est tout le bâtiment de l’Eurodistrict PAMINA qui a été mis à disposition de cette journée d’action dédiée aux aidants, c’est-à-dire à toutes ces personnes qui viennent en aide, à titre non professionnel, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de leur entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette journée d’action, à l’initiative du Conseil Départemental du Bas-Rhin dans le cadre du Mois des Aidants 2016, était organisée en partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs du champ gérontologique franco-allemand de l’espace PAMINA, tous très engagés, dans l’objectif d’informer les aidants sur les aides à leur disposition, à travers des stands d’information franco-allemands (ESPAS, Plateforme de répit, MAIA, hôpital de jour, équipe mobile gériatrique, ESA, SSIAD, accueil de jour, association de bénévoles et Alsace ALZHEIMER, …), leur permettre de se détendre grâce à des ateliers pratiques (gratuits) de relaxation comme le amma assis, le massage des mains, la méditation, l’éveil des sens mais aussi d’échanger aux delà des frontières autour d’une part de gâteau et d’une tasse de café.
A l’avenir, il est prévu que les échanges entre professionnels du champ gérontologique continuent, en particulier sur les thématiques-clé de l’engagement citoyen (et sa structuration) et sur l’actualisation de la brochure présentant les systèmes français et allemands et récapitulant les coordonnées importantes dans l’espace PAMINA « Que faire en cas de dépendance dans l’Eurodistrict PAMINA ? ». Source : www.eurodistrict-pamina.eu |