Flag fr_FR Nouvelle publication : « France-Allemagne : l’observation transfrontalière au coeur de l’Europe »

 

Nouvelle publication : "France-Allemagne : l'observation transfrontalière au coeur de l'Europe"

Sous l’égide du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) côté français et du Ministère fédéral de l’Intérieur, de la Construction et du Territoire côté allemand, la MOT et le BBSR* ont coordonné une brochure intitulée « France-Allemagne : l’observation transfrontalière au cœur de l’Europe ». Elle a été publiée suite à la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle.

L’éditorial a été co-signé par Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et Horst Seehofer, ministre fédéral de l’intérieur, de la construction et du territoire (Allemagne).

Le document affirme la nécessité de mettre en place une observation multiniveaux des territoires transfrontaliers, présentant des exemples d’outils locaux comme les systèmes d’information géographique de la Grande Région et du Rhin supérieur, ainsi que les outils au niveau national français et allemand**.

La brochure met en avant l’ambition franco-allemande de promouvoir cette approche non seulement sur leur frontière commune, mais aussi sur leurs autres frontières et partout en Europe. Elle dresse un plan d’actions autour de trois mesures concrètes : – Pour identifier les priorités thématiques : intensifier la coopération multi-niveaux. – Pour collecter et harmoniser les données : se coordonner avec les instituts statistiques. – Pour observer à l’échelle européenne : coopérer avec les autres pays européens en lien avec les institutions européennes.

* Institut fédéral de la Recherche sur le Bâtiment, la Ville et le Développement Urbain, Allemagne.
** En France, le Comité Stratégique Transfrontalier (CST), coordonné par le CGET et dont la MOT assure le secrétariat ; en Allemagne, le projet MORO « Observation territoriale en Allemagne et régions limitrophes ».

Téléchargez la brochure :
en français
en anglais
en allemand

Source : Lettre de la Mission Opérationelle Transfrontalière www.espaces-transfrontaliers.org

Information : mot@mot.asso.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

2 × 5 =