Flag fr_FR Marché allemand : de l’argent frais pour les start-up.

De l’argent frais pour les start-up

Source : © CIDAL – 17 sept. 2015

Le gouvernement allemand veut soutenir la création et le développement d’entreprises innovantes. Or, les porteurs de projets ont parfois du mal à attirer les investisseurs et à trouver des financements. Pour y remédier, Berlin a adopté mercredi un ensemble de mesures visant à leur faciliter l’accès au marché du capital-risque.

La principale nouveauté est le doublement à 500 000 euros du plafond d’investissement ouvrant droit à une subvention représentant 20 % du montant investi.

Cette subvention est ouverte business angels, particuliers ou entreprises, qui soutiennent des start-up pour un montant minimum de 10 000 euros. Entre mai 2013 et août 2015, elle a déjà permis de drainer 100 millions d’euros vers des jeunes pousses innovantes. La plupart du temps, les business angels apportent en outre aux jeunes créateurs leur expérience de la gestion d’entreprise et leurs contacts.

 

  • Soutien aux idées courageuses

Le gouvernement souhaite, de plus, voir les investisseurs soutenir des idées nouvelles et des projets courageux. Pour les y encourager, il a adopté une double mesure fiscale : un droit au remboursement de l’impôt sur les plus-values de cession en cas de revente, et une subvention de compensation proportionnelle au capital investi en cas de pertes. Jusqu’à présent, ces droits à compensation étant limités à 20 % du capital investi sous un plafond de 250 000 euros.

Enfin, le gouvernement s’est engagé à ne faire peser sur le financement des start-up aucune nouvelle charge. Les entreprises innovantes seront ainsi exemptées de l’imposition sur le flottant (parts des actions effectivement cotées en bourse).

Plus d’informations :

Office de presse et d’information du gouvernement fédéral (en allemand) :

www.bundesregierung.de/Content/DE/Artikel/2015/09/2015-09-16-wagniskapital-eckpunktepapier.html

Source : News du Passe-droit Allemagne – Octobre 2015 – CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin

www.strasbourg.cci.fr

Contact: actusjuridiques.strasbourg@alsace.cci.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

quinze − 12 =