Flag fr_FR Ligne Rastatt- Haguenau : une liaison manquante dans l’Union Européenne.

Etude de la Commission européenne : la ligne Rastatt-Haguenau est officiellement un Missing Link européen.

Etude de la Commission européenne : la ligne Rastatt-Haguenau est officiellement un Missing Link européen.

Début juin, la Commission européenne a publié son étude sur les Missing Links1 (liaisons manquantes) dans l’Union européenne. L’Eurodistrict PAMINA se réjouit que la ligne Rastatt-Haguenau n’ait pas seulement été incluse dans cette étude, mais qu’elle figure parmi les 15 premières des lignes potentiellement les plus rentables des 365 lignes étudiées. Elle est également considérée comme ayant un besoin urgent d’amélioration

Les Missing Links sont de petites liaisons ferroviaires transfrontalières non exploitées au sein de l’Union européenne. Ils ont pris de l’élan politique au cours des dernières années. Cela s’applique non seulement, mais surtout à l’Eurodistrict PAMINA, car il n’existe actuellement aucune liaison de transport local transfrontalier entre l’Alsace du Nord et le Pays de Bade. Un accroissement du transport international de voyageurs par chemin de fer favoriserait généralement la mobilité et le développement économique dans l’espace PAMINA.

La réactivation de la ligne ferroviaire Rastatt-Haguenau reliera l’Alsace du Nord avec son centre dynamique Haguenau aux régions économiques du Palatinat du Sud et de l’Alsace et créera une liaison de transport public transfrontalière compétitive. Pour l’Eurodistrict PAMINA, l’objectif est de sécuriser la région en tant que pôle économique et de promouvoir l’emploi transfrontalier. En outre, cette liaison permettra d’alléger le trafic quotidien personnel et professionnel, ainsi que le transport de marchandises sur les noeuds de circulation aux ponts sur le Rhin, Rastatt et Karlsruhe. De plus, l’augmentation du rayon de mobilité de la population permettra d’améliorer l’accès aux services locaux et aux soins de santé.

La ligne Rastatt-Haguenau, dont la réactivation créerait une liaison Est-Ouest entre Karlsruhe et Saarbrücken, faisait autrefois partie de la ligne Nürnberg-Luxembourg, utilisée pendant les deux guerres mondiales à des fins militaires et plus tard par l’OTAN. Le rail est encore largement préservée et entretenue. La réactivation civile serait un symbole de réconciliation durable.

L’étude est téléchargeable sur le Site internet de la Comission europénne (anglais).

“Comprehensive analysis of the existing cross-border rail transport connections and missing links on the internal EU borders »

Source de l’image: angieconscious  / pixelio.de

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

deux × quatre =