Flag fr_FR L‘Eurodistrict PAMINA présent à Bruxelles

Le président du GECT Eurodistrict PAMINA, Rémi BERTRAND ainsi que le directeur, Patrice HARSTER, se sont déplacés avec une petite délégation dans le cadre de la 15ème édition de la Semaine Européenne des Régions et des Villes (European Week of Regions and Cities – EWRC) organisée par le Comité des Régions et la Commission européenne (DG REGIO) à Bruxelles du 9 au 11 octobre 2017. Ce déplacement a permis à l’Eurodistrict PAMINA de se présenter lors de différentes manifestations, comme la 7ème séance annuelle de la plateforme des GECT au Comité des Régions, mais également d’aborder des actions et des projets concrets avec certaines Directions Générales de la Commission européenne.

L’Eurodistrict PAMINA a participé pendant deux années aux travaux relatifs aux obstacles aux frontières qui ont abouti le 20 septembre 2017 à une publication officielle de la Commission européenne.  Le réseau des INFOBEST dont INFOBEST PAMINA est cité en exemple et pourrait être transposé sur d’autres frontières européennes. L’Eurodistrict PAMINA dans le cadre des accords de coopération avec l’Eurorégion ŚLĄSK CIESZYŃSKI – TESINSKE SLEZSKO (PL-CZ) a déjà réussi à implanter en 2008 une INFOBEST dans l’ancien bâtiment douanier à Cieszyn. La communication fait également référence à un « portail numérique unique » pour les citoyens et les entreprises. Sur proposition de la DG REGIO, le GECT Eurodistrict PAMINA a été retenu pour co-organiser avec la DG GROW des ateliers spécifiques dans le Rhin supérieur.

L’Eurodistrict PAMINA a présenté le jeu numérique « passe partout » à la DG Education et Culture en présence de CANOPE, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’Académie de Strasbourg. Ce jeu financé dans le cadre du programme INTERREG V A Rhin supérieur est destiné à la promotion du bilinguisme, les échanges et les rencontres entre établissements scolaire du Rhin supérieur (www.mon-passepartout.eu). Il devrait intégrer prochainement la plateforme de la DG Education et Culture et ainsi être porté à connaissance de l’ensemble des régions frontalières en Europe.

Valentina LOCCATELI, la jeune volontaire européenne native de Bergame en Italie, qui effectue son service volontaire à l’Eurodistrict PAMINA pour six mois, a eu la chance de présenter son activité de jeune volontaire dans l’espace PAMINA lors d’un atelier spécifique présidée par l’Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE). Elle suit tout particulièrement la mise en oeuvre du jeu passe partout dans les écoles primaires.

Rémi BERTRAND a rencontré le chef d’unité de la DG Mobilité et Transport pour évoquer les jonctions transfrontalières manquantes en termes de mobilité ferroviaire dans l’espace PAMINA. La Commission européenne prépare actuellement un nouveau rapport sur ces « points manquants » en Europe et pour l’instant le projet de jonction ferroviaire entre Haguenau et Rastatt n’apparaît pas dans le rapport, alors que la ligne ferroviaire entre Colmar et Freiburg est citée. L’enjeu est très important, car c’est sur cette base que les futurs financements du Plan Juncker II, fléchés pour la première fois sur les infrastructures  transfrontalières dont le ferroviaire, seront attribués. Le débat s’est ensuite poursuivi avec des représentants de la Banque Européenne d’Investissement, de la représentation permanente de la France à Bruxelles et Philippe VOIRY, Conseiller diplomatique du Préfet de la région Grand Est en charge des relations transfrontalières.

Lors de la manifestation des 30 ans de la représentation du Land Baden Württemberg à Bruxelles, la délégation a pu s’entretenir avec Günther Öttinger, Commissaire européen en charge du budget et des ressources humaines. Rémi BERTRAND a pu constater que le GECT Eurodistrict PAMINA est connu au niveau européen et que le travail accompli depuis quelques années porte ses fruits, les expériences étant mises en valeur par la Commission européenne, ce que prouvent également les relations directes de travail avec les différentes Directions Générales. Le GECT Eurodistrict PAMINA aura de nouveau l’occasion de présenter ses activités et notamment sa démarche au niveau des micro-projets et de la société civile lors de la manifestation « Construire les territoires transfrontaliers : l’Europe pour les citoyens » du 30 novembre et 1er décembre 2017 à Bruxelles en présence de Corina CRETU, Commissaire européenne chargée de la politique régionale et de Anne Sander, députée européenne.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

trois − 2 =