Flag fr_FR L’EURODISTRICT PAMINA devient un groupement européen.

L‘Eurodistrict PAMINA en passe de devenir un groupement européen (GECT)

groupement europeen

Sous la présidence de Fritz Brechtel, Landrat de Germersheim, le Conseil de l’Eurodistrict PAMINA a approuvé, lors de sa séance du 2 décembre 2015, la convention et les statuts du futur groupement européen de coopération territoriale (GECT).
Les 15 collectivités membres doivent encore formellement approuver leur adhésion et les instances du contrôle de légalité en Allemagne et du côté français devront valider la démarche. L’Eurodistrict PAMINA rejoindra ainsi les autres 50 GECT existants au niveau européen lui permettant de consolider ces réseaux et ses activités européennes.

Les représentants ont également échangé les informations sur les conditions d’accueil des réfugiés dans les trois territoires. Les présentations ont montré, sans surprise, que le côté allemand est beaucoup plus concerné que le côté français et qu’il s’agit d’un défi considérable pour les prochains mois. L’urgence se situe dans la capacité d’accueil au niveau des offres d’hébergement où on atteint de degré de saturation maximum. Selon Fritz Brechtel il s’agit du défi du siècle. Les élus allemands ont tout particulièrement mis en avant le travail bénévole et l’engagement de la société civile. Le président a appelé l’Union européenne à mieux se coordonner et se préoccuper du sort des réfugiés.

Au niveau du programme INTERREG Rhin supérieur, le président a présenté le projet du marché du travail transfrontalier destiné à la remise à l’emploi des chômeurs de plus de 45 ans, à la sensibilisation aux métiers d’aides à la personne ainsi qu’à la promotion de l’enseignement scientifique et des débouchés qui en découlent. Fritz Brechtel a également proposé d’élargir le projet INTERREG relatif à l’installation d’un système d’information et de guidage pour les bacs rhénans, porté par le département du Bas-Rhin, aux deux bacs de Neuburg et Leimersheim.

Tous les représentants ont vivement remercié Monsieur Schlimmer pour son engagement tout au long des huit années de présence à l’Eurodistrict en tant que maire de la ville de Landau, son mandat s’arrêtant en fin d’année et l’intéressé prenant une retraite politique méritée.

Source : www.eurodistrict-pamina.eu

Contact :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

un + 15 =