Flag fr_FR Les Schémas de Coopération Transfrontalière en réseau appliqués à Strasbourg.

 

Les Schémas de Coopération Transfrontalière en réseau

 

Avec le soutien de la MOT, Lille, Strasbourg et Nice sont les trois métropoles frontalières françaises engagées dans la réalisation d’un « Schéma de Coopération Transfrontalière » (SCT), instauré par la loi Maptam* en 2014. Grâce à son réseau, la MOT permet aux trois métropoles d’échanger entre elles sur leurs méthodologies, les obstacles rencontrés, les contextes politiques locaux, ainsi que de relayer leurs besoins auprès des autorités nationales et européennes.

Pour Lille et Strasbourg, le SCT vise à repositionner les métropoles dans un environnement institutionnel où de nombreuses structures de coopération existent déjà. Pour Nice, l’élaboration du SCT permet de poser les jalons d’une politique transfrontalière à relancer. Dans ce contexte, l’assistance de la MOT prend différentes formes : pour Lille et Strasbourg, il s’agit de venir en appui des agences d’urbanisme chargées d’élaborer le schéma ; pour Nice, elle en assure elle-même la maîtrise d’œuvre.

Une première réunion de mise en réseau des SCT a été organisée le 15 mai à la MOT, avec les représentants des métropoles, des agences d’urbanisme, la FNAU, le CGET, la Caisse des Dépôts, tout en associant un territoire non métropolitain, l’agglomération Pays Basque, qui souhaite elle aussi se doter d’un SCT avec l’appui de l’AUDAP** et de la MOT. Parmi les décisions prises : l’organisation d’une rencontre avec la Commission européenne.

Photo : Réunion de mise en réseau des Schémas de Coopération Transfrontalière, à la MOT.
Plus d’infos sur les études réalisées par la MOT.

* Loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. Le SCT est un document stratégique s’appliquant au territoire de la métropole frontalière, il est sans effet juridique de l’autre côté de la frontière.
** Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées.

Source : Mission Opérationnelle Transfrontalière

Newsletter juin 2019

www.espaces-transfrontaliers.eu

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

vingt − dix-sept =