Flag fr_FR Les mutations socioéconomiques en Allemagne : bilan et perspectives.

France Stratégie vient de publier les résultats d’une étude intéressante portant sur « Les mutations socioéconomiques en Allemagne : bilan et perspectives. »

 

LE « MODÈLE ALLEMAND » : NI MIRACLE NI MIRAGE

► La publication de la semaine

 

 

 


L’Allemagne serait-elle un modèle… à ne pas suivre? Son bilan est en tout cas « plus contrasté que ce qu’en retiennent la plupart des commentateurs », souligne Rémi Lallement, l’auteur du document de travail publié cette semaine.

Avec un taux de chômage deux fois moins élevé qu’en France, un excédent commercial record et des finances publiques au vert, l’Allemagne est souvent présentée comme « l’élève modèle de l’Europe ». Ses bons résultats masquent cela dit une quasi-stagnation des revenus, un accroissement des inégalités notamment dû à l’essor des emplois à bas salaires – dont le minijob est emblématique – et des perspectives d’avenir en demi-teintes. Un constat qui interroge la vertu et la soutenabilité du modèle.

 

Lire le document de travail

Source : France Stratégie Le supplément 2 mars 017 N° 12.

Contact : france-strategie@infos.france-strategie. fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

17 − 10 =