Flag fr_FR Le Mittelstand : pièce centrale de l’économie allemande

Une récente campagne publicitaire très originale a mis en lumière les petites et moyennes entreprises du Mittelstand Outre-Rhin. Un spot télé des chambres de métiers allemandes fait ainsi la promotion des métiers de l’artisanat pour les jeunes.

Ces PME représentent 99,6 % des entreprises privées dans le pays. Il peut s’agir de société industrielles de taille moyenne, mais aussi des start’s up et d’entreprises artisanales traditionnelles; toutes reposent sur les même critères de fonctionnement : elles sont familiales, implantées dans leur région d’origine, et s’appuie sur la formation en alternance de leurs apprentis.

Le secteur autour de Karlsruhe et de Baden-Baden enregistre ainsi 18.00 entreprises artisanales, avec 1.300 nouveaux immatriculés en 2013 et  7.000 apprentis actuellement en formation.

Cependant le secteur du Mittelstand se heurte à un manque de main d’oeuvre, le spot publicitaire, visible sur YouTube et intitulé « Das Handwerk 2014 : Stürzt euch drauf » compte attirer de nouveaux jeunes vers le Mittelstand.

Source : Institut de recherche pour le Mittelstand (IfM) Bonn

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

17 − 15 =