Flag fr_FR Le « matching » de l’emploi France-Allemagne à dimension humaine

Le « matching » de l’emploi France-Allemagne à dimension humaine

Le jeudi 27 septembre dernier s’est tenu, dans les locaux de l’Eurodistrict PAMINA, à Lauterbourg l’événement biannuel nommé KICK-OFF « PARRAINAGE POUR L’EMPLOI » qui a réuni 23 personnes : représentants d’entreprises allemandes, demandeurs d’emploi et représentants institutionnels.

On le sait : le marché de l’emploi en Allemagne se porte, dans certains cas, mieux qu’en France et connaît même une pénurie de main-d’oeuvre dans certains secteurs. Cette situation peut donc représenter de réelles opportunités pour les demandeurs d’emploi français privilégiant la piste des employeurs allemands dans leur recherche d’emploi.
Toutefois, force est de constater que le matching n’est pas jamais aisé et qu’ « un petit coup de pouce » est parfois nécessaire.

D’où l’objectif de cette manifestation – la 4e depuis son lancement en 2017 – dont la vocation est de faire se rencontrer et de former des binômes franco-allemands constitués de candidats, demandeurs d’emploi français et des chefs d’entreprise ou représentants des ressources humaines des entreprises allemandes, sur le territoire PAMINA.
La finalité est double : accompagner et être accompagné pour mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi allemand. Bénéficiant d’une prestation sur-mesure et adaptée aux besoins de chaque binôme, le parrainé avance dans son projet d’insertion et d’intégration du marché de travail allemand pendant que le parrain met à profit son savoir-faire et ses compétences au service de ce projet professionnel, valorisé par les rencontres, l’élargissement de son réseau socioprofessionnel, l’approfondissement des connaissances sur le champ interculturel.

A ce jour, 13 entreprises allemandes sont parties prenantes, 14 parrains participent activement, 6 nouveaux binômes ont été formés lors de ce nouveau Kick-Off.
En parallèle, les acteurs de l’insertion et de l’emploi français et allemands oeuvrent également à la communication et à la promotion du programme, dans le cadre du projet INTERREG V « Bassin d’emploi PAMINA : des métiers qui recrutent, une main-d’oeuvre transfrontalière ».
24 binômes ont été formés depuis le démarrage de l’action, le taux d’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi est près de 90%, dont une embauche directe par un parrain.
Le projet, porté par l’Eurodistrict PAMINA et ce programme en particulier mis en oeuvre par le GIP-FCIP Alsace, est ouvert d’une part, à tout demandeur d’emploi, souhaitant (ré-)intégrer le marché de l’emploi transfrontalier et maîtrisant la langue, et d’autre part, à tout employeur allemand pour qui s’impliquer dans le programme apporte une réelle plus-value humaine.
Cette initiative est cofinancée par les Fonds européen pour le Développement régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG V A Rhin Supérieur « Bassin d’emploi PAMINA : des métiers qui recrutent, une main d’oeuvre transfrontalière ».

Source : www.eurodistrict-pamina.eu

Contact: Aurélie Boitel!:  aurélie.boitel@bas-rhin.fr

Melanie Klein-Sawadogo

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

vingt − dix-sept =