Flag fr_FR Journée de l’initiative citoyenne européenne 2016

journee citoyenne

Introduite par le traité de Lisbonne l’initiative citoyenne européenne (ICE) est un instrument utile de la démocratie participative au niveau européen. La Journée de l’ICE organisée le 20 avril 2016 à Bruxelles est un point de rencontre et une plateforme d’importance, où les organisateurs d’initiatives citoyennes européennes peuvent présenter leur ICE et échanger des informations et des expériences.

Entrée en vigueur en 2012, l’ICE permet aux Européens de faire des propositions législatives et de participer au processus décisionnel en s’adressant directement aux institutions de l’UE. Elle leur offre l’occasion de discuter des principales politiques et d’en influencer le contenu, tout en présentant l’avis du public sur les priorités et l’ordre du jour de l’UE.

Sur les 56 initiatives citoyennes européennes présentées à ce jour à la Commission européenne, 36 ont été enregistrées et seules trois sont parvenues à rassembler plus de 1 million de signatures. Cependant, aucune d’entre elles n’a abouti à une proposition législative de la Commission. Cela a inévitablement provoqué le mécontentement des organisateurs et soulève la question de l’efficacité de cet instrument, en particulier si on la compare avec les exigences du processus.

Alors que le règlement relatif à l’initiative citoyenne européenne ne sera pas révisé cette année, la Journée de l’ICE 2016 mettra l’accent sur la manière de rendre l’initiative aussi efficace que possible, indépendamment de la question de savoir si elle est couronnée de succès, et sur l’aide apportée aux organisateurs.

Les citoyens, les acteurs concernés et les représentants des institutions européennes se réuniront le 20 avril 2016 à Bruxelles pour discuter et recueillir plus d’informations au sujet de l’aide disponible et des instruments qui existent et qui peuvent permettre de maximiser l’impact et le succès de leurs initiatives et pour découvrir les autres outils de la démocratie participative mis en place au niveau de l’UE.

La manifestation sera axée sur les trois grands thèmes suivants, analysés au sein de trois ateliers distincts :

– Les instruments de la démocratie participative mis en place au niveau de l’UE
– L’aide dont disposent les organisateurs d’ICE
– Comment organiser une ICE : atteindre les citoyens et s’assurer que la Commission agisse.

La Journée de l’ICE 2016 s’achèvera par un débat ouvert entre des organisateurs d’ICE, des représentants des institutions qui préconisent un changement et les participants, et formulera des recommandations claires sur les domaines prioritaires pour le règlement 211/2011 révisé.

Information : Initiative citoyenne européenne http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/welcome?lg=fr

Source : www.eurodistrict-pamina.eu

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

dix-sept + quinze =