Flag fr_FR Innovation transfrontalière : Strasbourg envisage de récupérer la chaleur produite par l’aciérie de Kehl.

Innovation transfrontalière : Strasbourg envisage de récupérer la chaleur produite par l'aciérie de Kehl

L’Eurométropole de Strasbourg a lancé un projet visant à récupérer la chaleur produite par l’aciérie de Kehl pour alimenter 4000 logements strasbourgeois d’ici deux ans. Ce projet innovant est une première en Europe au niveau transfrontalier.

Chaque année, l’aciérie de Kehl produit 2,2 millions de tonnes d’acier et consomme l’équivalent des besoins en électricité de la Ville de Stuttgart. Afin de récupérer les grandes quantités de chaleur qui sont actuellement rejetées dans l’air par cette aciérie, le projet prévoit la construction d’un tuyau de 8,5 km sous le Rhin pour transporter l’eau chauffée de l’aciérie vers Strasbourg.

Le 13 mai 2019, une déclaration d’intention conjointe a été signée entre les partenaires. Elle prévoit la création d’une société transfrontalière qui prendra la forme d’une Société Publique Locale (SPL), détenue majoritairement par l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que par le Land du Bade Wurtemberg, la Ville de Kehl et la Région Grand Est. Le coût du projet est estimé à 25 millions d’euros. Les partenaires souhaitent obtenir une TVA à taux réduit, et d’autres soutiens financiers comme Interreg.

Le démarrage des travaux est prévu en 2020 pour une livraison en 2021. A long terme ce sont 20 000 logements qui pourraient être concernés par ce réseau.

Plus d’infos

Photo : Philippe Stirnweiss pour l’Eurométropole de Strasbourg.

Source : Mission Opérationnelle Transfrontalière

Newsletter Juin 2019

www.espaces-transfrontaliers.eu

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

seize + quatorze =