Flag fr_FR Industrie 4.0 chez Mercedes-Benz à Gaggenau

Le 12 mars 2018, la Conférence du Rhin Supérieur et le PAMINA Business Club ont organisé un événement dans l’usine Mercedes-Benz à Gaggenau, en Allemagne, sur le thème de l’industrie du futur.
L’ADIRA et la CCI avaient invité à participer des industriels alsaciens (et ils sont venus nombreux !) à cette manifestation tri-nationale. Plus d’une soixantaine de dirigeants d’entreprises industrielles françaises, allemandes et suisses étaient présents. Après deux conférences à Mulhouse et à Bâle, il s’agissait de la troisième manifestation organisée par la Conférence du Rhin Supérieur sur ce thème.

Les participants ont ainsi pu découvrir l’usine Mercedes-Benz à Gaggenau, où près de 6 400 salariés fabriquent des systèmes de transmission pour le groupe Daimler. Le directeur du site Dr. Matthias Jurytko a participé à la manifestation et a mis à disposition la « Modelfabrik », (ancien atelier qui sert désormais à tester en situation réelle des flux de production et nouveaux modes d’organisation) pour accueillir les workshops tri-nationaux.

Jean-Michel Staerlé (ADIRA), Eric Bonnin (CCI) et Stéphane Keck (4itec) ont animé un de ces workshops sur la thème « contrôle d’aspect en temps réel dans une production en flux continu ». L’événement avait comme objectif de présenter des applications technologiques concrètes aux industriels présents sous forme de présentations rapides et interactives.

En fin de journée, les participants ont pu visiter la « Lernfabrik 4.0 » de la Carl-Benz-Schule, centre de formation situé à deux pas de l’usine. Ce centre est équipé d’une mini-usine 4.0 dernier cri afin de former les futures opérateurs et techniciens aux technologies numériques dans un environnement industriel.

Visite Mercedes Benz Gagguenau

 

Source : www.adira.com

Contact : jean-michel.staerle@adira.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

9 + 19 =