Flag fr_FR Donner la parole aux jeunes du Rhin Supérieur : réunion le 13 février 2020

Donner la parole aux jeunes du Rhin Supérieur

<< Donner la parole aux jeunes >> – c’est sous cette thématique que Mme Ackermann, Présidente du Conseil d’Etat de Bâle-Ville et Présidente de la Conférence du Rhin supérieur a demandé à ce qu’un sondage auprès de la jeune génération soit réalisé. L’objectif de cette enquête était de mieux connaître et de mieux tenir compte des attentes des jeunes dans l’espace trinational et d’en savoir plus sur leur expérience et leur intérêt pour la coopération transfrontalière. Environ 1400 jeunes adultes, âgés de 18 à 29 ans, d’Allemagne, de France et de Suisse et résidant dans l’espace du Rhin supérieur ont été interviewés durant l’été 2019.
Vous trouverez plus d’informations sur la Conférence du Rhin supérieur sous www.conference-rhin-sup.org.
Les résultats de l’enquête ont montré que la jeune génération était intéressée par la coopération transfrontalière et que dans tous les trois pays, généralement, elle se sent européenne. Les jeunes interviewés pensent que c‘est dans la protection de l’environnement, la mobilité et la formation qu’il faudrait le plus intervenir. Avec la question « Quel est votre niveau en allemand ou en français », il est apparu que les connaissances de la langue du voisin sont modestes. La jeune génération est prête à s’engager soi-même mais souhaite en même temps plus d’engagement transfrontalier de la part des politiques.
Vous trouverez le rapport complet et les résultats de l’enquête en cliquant ici.Quelle suite sera donnée à ces résultats et constats ?

Ils serviront à mieux adapter les orientations de la coopération transfrontalière dans l’espace du Rhin supérieur aux besoins et aux attentes de la jeune génération. Ainsi, il sera tenu compte des enseignements de cette enquête dans les programmes annuels de travail des futurs présidents de la Conférence du Rhin supérieur et dans les projets menés par ses groupes de travail et groupes d’experts.

Ainsi, Mme la Regierungspräsidentin Sylvia M. Felder conjointement avec Mme la Présidente du Conseil d’Etat de Bâle-Ville Elisabeth Ackermann invitent la jeune génération et le grand public de l’espace PAMINA (Bade, Alsace, Rhénanie-Palatinat) à participer le 13 février 2020 à 10h00, à une réunion qui permettra de discuter des résultats et des enseignements de cette enquête ainsi qu’éventuellement sur d’autres thèmes.

Le Président du GECT Eurodistrict PAMINA, Rémi Bertrand participera à la discussion avec le public.
Par ailleurs, la Conférence des Jeunes PAMINA – Protection du Climat sera présentée à cette occasion à travers un stand d’information.

Programme de la manifestation
Photo : niekverlaan / pixabay.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

un × 2 =