Flag fr_FR Dialogforum Kultur Perspektive Publikum PAMINA le 5 février 2020 à Rastatt

Dialogforum Kultur Perspektive Publikum PAMINA

Que pouvons-nous faire ensemble pour renforcer la communication transfrontalière sur les offres culturelles ? Comment atteindre des personnes qui n’ont pas l’habitude de participer aux offres culturelles? Et comment intéresser les jeunes à la culture ?

Une soixantaine d’acteurs culturels d’Alsace, du pays de Bade et du Palatinat se sont échangé sur ces questions liées au développement (transfrontalier) des publics lors du forum culture organisé par le GECT Eurodistrict PAMINA. Cette manifestation intitulée Perspective Public PAMINA a eu lieu le mercredi 5 février 2020 au Landratsamt de Rastatt et a donné aux acteurs la possibilité d’échanger sur leurs expériences, de développer de nouvelles idées de projet et de trouver des partenaires du pays voisin.

Mise en réseau lors d’ateliers thématiques

« Que ce soit dans le domaine de la musique, du théâtre ou des arts, les opérateurs culturels devraient non seulement se rencontrer, mais aussi se soutenir et se conseiller mutuellement, de préférence dans le cadre de projets transfrontaliers« , a salué l’initiative Toni Huber, le Landrat de Rastatt et membre du Bureau du GECT Eurodistrict PAMINA. Et Rémi Bertrand, président du Groupement Européen de Coopération Territoriale, a ajouté : « Ici, dans la région transfrontalière, les citoyens peuvent vivre l’Europe au quotidien surtout dans le domaine culturel, et c’est notre rôle en tant qu’Eurodistrict PAMINA de soutenir cela. »

Lors de trois ateliers thématiques avec des présentations et discussions intenses, les participants se sont intéressés au défi de comment communiquer et comment intéresser les citoyens à la culture, notamment en transfrontalier. Il s’est non seulement avéré que les expériences des acteurs des trois territoires du GECT Eurodistrict PAMINA se ressemblent fortement, mais aussi qu’il y a un fort souhait de leur part d’avoir plus de mise en réseau et de coopération.
Des idées pour la suite étaient nombreuses, entre autres avec un Réseau Kultur PAMINA – un réseau des acteurs culturels intéressés, qui peuvent poursuivre l’échange lors de manifestations culturelles des deux côtés de la frontière. Une idée que le GECT Eurodistrict PAMINA adoptera avec plaisir, tout en appelant les acteurs à profiter de la mise en réseaux pour créer des liens (culturels) entre français et allemands.

Sortie culturelle à Rastatt

Pour non seulement discuter en théorie de la culture mais pour la vivre en réalité, la ville de Rastatt a invité les participants avant la fin de la manifestation à des visites guidées de l’exposition „Landpartien Nordschwarzwald – 4 Ausstellungen in 4 Stadtmuseen“ au musée municipal de Rastatt et de la Städtische Galerie Fruchthalle.

La manifestation a été organisée par le GECT Eurodistrict PAMINA en coopération avec la ville et le Landkreis de Rastatt, la DRAC et la Région Grand Est, le Conseil Départmental du Bas-Rhin, la Communauté d‘Agglomération de Haguenau, la KulturRegion Karlsruhe, la ville de Karlsruhe et le Landkreis Südliche Weinstraße. Elle a été cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du projet INTERREG V A Rhin supérieur (Fonds européen de développement régional) « La société civile dans le Rhin supérieur ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

vingt − 3 =