Flag fr_FR Coopération Alsace / Rhénanie Palatinat : rencontre entre M. Richert et Mme Dreyer

Récemment s’est tenue à Strasbourg une rencontre entre le Président du Conseil Régional d’Alsace, M.  Richert, et Mme Dreyer, ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat au cours de laquelle ont été évoqués plusieurs dossiers relatifs à la coopération transfrontalière entre les deux territoires.

Parmi ces projets en cours , il convient de citer ceux visant surtout l’amélioration de l’emploi transfrontalier et de l’apprentissage dans les deux pays notamment par le développement du multilinguisme et l’amélioration des liaisons ferroviaires :

– le projet bilatéral de mise à disposition de jeunes enseignants diplômés du premier degré en Allemagne mis en place par le ministère de l’Education de Rhénanie-Palatinat doit apporter un soutien à la filière bilingue paritaire en Alsace.

– l’opération « Réussite sans frontière / Erfolg ohne Grenzen » facilite l’accès des jeunes au marché de l’emploi du pays voisin par un processus d’apprentissage transfrontalier unissant l’Alsace au Bade-Wurtemberg et à la Rhénanie-Palatinat.

– dans le secteur des transports et pour faciliter la mobilité professionnelle, les deux interlocuteurs ont annoncé le cofinancement d’une étude portant sur les besoins et les améliorations des relations ferroviaires entre l’Alsace et le Palatinat incluant la Sarre et Bade.

– en matière de recherche et d’innovation, la politique commune « Offensives Sciences » lancée depuis 2011 avec la Bade-Wurtemberg, l’Alsace et la Rhénanie-Palatinat sera poursuivie.

Source : DNA du 16/07/2015 et Journal des Entreprises du 16/07/2015

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

quatorze − dix =