Flag fr_FR Congrès trinational « Les femmes en politique dans le Rhin supérieur » le 8 novembre 2018 à Strasbourg.

Congrès trinational « Les femmes en politique dans le Rhin supérieur »

Ce n’est qu’au courant du XXème siècle que les femmes obtinrent le droit de vote en Allemagne, en France et en Suisse. L’Allemagne a été le premier de ces trois pays à introduire le suffrage féminin, en 1918. La France a suivi en 1944. En Suisse, le canton de Vaud a été le premier à introduire le droit de vote des femmes, en 1959. Le dernier canton Suisse a été celui d’Appenzell Rhodes-Intérieures, après une décision du Tribunal fédéral en 1990.

A l’occasion du 100ème anniversaire du droit de vote des femmes en Allemagne, le réseau Femmes de la conférence du Rhin supérieur, fondé en 2016, organise un Congrès trinational « Les femmes en politique dans le Rhin supérieur » le 8 novembre 2018 (12h30 – 18h00) dans la Maison de la Région Grand Est à Strasbourg (1, Place Adrien Zeller).

Les invités suivants prendront la parole :

  • Claudine Ganter, Présidente de la commission « Relations internationales et transfrontalières » de la Région Grand Est
  • Heike Raab, Secrétaire d’État et représentante de l’État de Rhénanie-Palatinat auprès du gouvernement fédéral pour l’Europe, pour les médias et les affaires numériques.
  • Maya Graf, Conseillère nationale du canton de Bâle-Campagne et co-présidente d’AllianceF
  • Catherine Trautmann, Vice-Présidente de l’Eurométropole Strasbourg
  • Alexandre Cassaro, Membre du Conseil régional de la Région Grand Est, délégué à l’Egalité Hommes-Femmes
  • Dr. Kathrin Amacker, Présidente de la Regio Basiliensis
  • Charlotte Schneidewind-Hartnagel, Présidente du Conseil des femmes du Bade-Wurtemberg
  • Anne-Pernelle Richardot, Adjointe au maire de Strasbourg

Le congrès permettra de mettre en réseau des femmes et hommes engagés, actifs en politique, dans l’économie et la société. Après une courte rétrospective, des personnalités originaires des trois pays partageront leurs expériences et discuteront des défis actuels pour les femmes en politique.

Veuillez-vous inscrire sur le site web de la Conférence du Rhin supérieur : https://www.conference-rhin-sup.org/fr/la-conference-du-rhin-superieur/inscription/manifestation/events/les-femmes-en-poltique.html

Vous trouverez plus d’informations dans l’invitation officielle à la manifestation.

L’organisation de la manifestation est soutenue par l’Eurodistrict PAMINA, l’association FEMMES pamina FRAUEN (FPF) et l’UP PAMINA VHS.

Source : www.eurodistrict-pamina.eu

Contact : info@eurodistrict-pamina.eu

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

14 + quinze =