Flag fr_FR Conférence des territoires Strasbourg – Karlsruhe le 27 février 2019 à Strasbourg

Quels enjeux et projets pour un espace métropolitain transfrontalier Strasbourg-Karlsruhe et leurs Eurodistricts ?

Frank Mentrup, Maire de la Ville et Président de la TechnologieRegion Karlsruhe GmbH et Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg et Président de l’ADEUS vous invitent à la première Conférence transfrontalière de l’espace métropolitain Strasbourg-Karlsruhe.

/////////////////////////////////////////////
27 février/Februar 2019
 de 10h à 17h 
Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg
 

/////////////////////////////////////////////

Au sein du Rhin supérieur, l’intégration de deux aires métropolitaines transfrontalières peut-elle être une opportunité pour construire un territoire moteur européen qui profite à tous ?
Bietet die grenzüberschreitende Integration zweier Metropolräume am Oberrhein die Chance zum Aufbau einer europäischen Vorreiterregion zum Nutzen aller?

/////////////////////////////////////////////
 
Le Traité d’Aix la Chapelle, signé le 22 janvier, les discussions sur les freins juridiques engagées dans les régions frontalières de l’Union européenne, ou encore l’élaboration ou la révision de documents cadre régionaux ou transfrontaliers génèrent un contexte actuel transfrontalier inédit. Ce moment est particulièrement propice pour l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg, la Ville de Karlsruhe et leurs Eurodistricts, qui s’unissent pour renforcer leur coopération métropolitaine. Ce rapprochement permettra d’envoyer un signal fort pour qu’une plus grande intégration européenne puisse se faire, et cela particulièrement dans les espaces frontaliers.
L’aire métropolitaine Strasbourg – Karlsruhe rassemble un territoire transfrontalier d’environ 3 millions d’habitants dont les enjeux métropolitains méritent d’être traités conjointement à cette échelle et en y intégrant toutes les parties prenantes. Il s’agira de renforcer les synergies pour peser davantage à plus grande échelle mais aussi de conforter l’attractivité et la cohésion interne. En effet, la complémentarité entre métropoles, villes moyennes et espaces plus ruraux est une condition essentielle pour réussir à donner une consistance à ce territoire et ainsi faire grandir tout le Rhin supérieur.
Cet espace transfrontalier représente un véritable cœur de l’Europe, dont le rôle et les actions pourraient refonder des pratiques européennes répondant à des aspirations renouvelées des populations. A condition d’anticiper et d’agir ensemble.

Source : www.adeus.org
Contact : Alexandra Chamroux
 – 
secretariat-de-projet@adeus.org – 03 88 21 49 03
Plus d’informations et inscription sur le site de l’ADEUS
/////////////////////////////////////////////


Quelle : www.adeus.org
Kontakt: Muriel Temme – m.temme@adeus.org – +0033 (0)388 21 45 08
Mehr darüber und Anmeldung auf der Website der ADEUS
/////////////////////////////////////////////

Copyright © *2019 ADEUS*, All rights reserved.

Vous pouvez modifier vos préférences ici update your preferences

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

treize − dix =