Flag fr_FR Boehli en forte croissance en Alsace du Nord

Dans le cadre de ses contacts réguliers avec les dirigeants d’entreprises en Alsace, l’ADIRA a eu l’opportunité de rencontrer Raphaël Wurtz, Directeur de l’usine Boehli et Anita Schaeffer, Directrice Commerciale et Marketing.
Boehli développe son savoir-faire et l’un des produits traditionnels alsaciens les plus plébiscités dans le monde : la bretzel !
Avec l’ouverture de la Fabrique à Bretzels, nouveau site touristique et l’investissement dans une nouvelle ligne de production, Boehli se développe fortement à Gundershoffen. Nous tenons à saluer cette bonne nouvelle pour l’économie alsacienne.

 

Boehli - La Fabrique à Bretzels - Ignacio Haaser
L’histoire de Boehli remonte à 1935, lorsque Marcel Boehli exploite une boulangerie-épicerie à Gumbrechstshoffen, dans le nord de l’Alsace. Il produit à l’époque des bretzels fraîches, en pâte levée, incrustées de grains de sel, qui connaissent un fort succès : elles sont distribuées dans toute la région dans les cafés-restaurants.

En 1952, voyant la demande s’accroître et pour se libérer des contraintes de conservation de ses produits, Marcel Boehli se lance dans la fabrication de bretzels sèches, plus petites et cuites à cœur, pouvant se conserver plusieurs mois. Il acquiert du matériel permettant une fabrication à plus grande échelle et, sa petite entreprise s’industrialisant, élargit sa gamme de produits. Les sticks s’ajoutent aux bretzels, variant la forme tout en gardant la même recette de base.

A sa retraite, en 1967, Marcel Boehli confie son entreprise à sa fille, Colette Nagel, qui étend la commercialisation et développe la production.

Quand Edouard Meckert rachète la société Boehli en 1998, il investit dans la construction d’une nouvelle usine de 2 000 m² à Gundershoffen et insuffle une nouvelle dynamique à l’entreprise.

En 2016, un nouvel agrandissement de 500 m² a permis d’avoir la surface suffisante pour accueillir 2 nouvelles lignes de fabrication et construire un lieu ouvert au public, la Fabrique à Bretzels.

Aujourd’hui, la société Boehli emploie 75 salariés, occupe 5 000 m², dispose de 6 lignes de production et sort plus de 6 000 tonnes de produits par an. Elle propose une gamme de 150 références à partir de ses produits de base : bretzels, sticks et rondzels, et a également développé une gamme bio. Elle réalise 30 % de son chiffre d’affaires à l’export (Allemagne, Belgique, Italie, Liban, Koweit, Chine, Japon, Egypte…).

En juin 2017, Boehli a officiellement lancé la Fabrique à Bretzels, lieu touristique pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir les secrets de l’invention et le process de fabrication des bretzels. L’investissement dans ce nouveau lieu s’est élevé à 1,5 millions d’euros, 25 000 visiteurs y sont attendus chaque année.

Source : ADIRA www.adira.com

Contact : alexandre.michiels@adira.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

onze + 13 =