Flag fr_FR Bassin d’emploi PAMINA: Des métiers qui recrutent, une main-d’oeuvre transfrontalière

Bassin d'emploi PAMINA Fachkräfteallianz
Le projet Bassin d’emploi PAMINA: Des métiers qui recrutent, une main d’oeuvre transfrontalière est un projet territorial « Réussir sans frontière » à l’échelle du territoire PAMINA. Il a commencé le 1er janvier 2017 et court jusqu’au 31 décembre 2019.Il a pour objectifs d’ améliorer la (ré-)intégration sur le marché de l’emploi transfrontalier, en particulier des demandeurs d’emploi et notamment des 45 ans et plus, de travailler avec les entreprises, et plus largement les employeurs, pour contribuer à résoudre leur pénurie de main-d’oeuvre et de  renforcer l’insertion professionnelle transfrontalière dans des domaines porteurs d’emploi, en particulier le secteur du sanitaire et social.

Les objectifs

I. Améliorer la (ré-)intégration sur le marché de l’emploi transfrontalier, en particulier des demandeurs d’emploi et notamment des 45 ans et plus

Dans ce cadre, l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur ensemble et l’accompagnement spécifique envers les seniors permet de valoriser leurs atouts, de renforcer leur confiance en eux et en leur potentiel et donc de faciliter leur positionnement et leur retour sur le marché de l’emploi.

II. Travailler avec les entreprises pour contribuer à résoudre leur pénurie de main-d’oeuvre

Comme certains secteurs sont en tension de part et d’autre de la frontière sur le territoire PAMINA, le travail avec les entreprises permet une meilleure médiation entre les entreprises et les candidats et permet donc un meilleur « matching » entre les offres d’emploi vacant et les candidats à la recherche d’un nouveau poste.

III. Renforcer l’insertion professionnelle transfrontalière dans des domaines porteurs d’emploi, en particulier le secteur du sanitaire et social

Afin de permettre une véritable adéquation entre l’offre et la demande dans des secteurs en pénurie de personnel qualifié dans les trois territoires PA – MI – NA, une série d’actions-pilotes sont prévues pour sensibiliser les candidats sur les métiers et les secteurs d’activité importants pour le bassin d’emploi PAMINA.

Les modules

 
Action Public-cible Personne à contacter
1 et 2 Coaching et Jobdating Pour les candidats de 45 ans et plus à la recherche d’un emploi transfrontalier
(à partir de septembre 2017)
Aurélie Boitel (Eurodistrict PAMINA)
3 Parrainage pour l’emploi transfrontalier Des candidats jeunes et moins jeunes (résidant en France) parrainés et des parrains en entreprise (en Allemagne) Angèle Rieffel (CRAPT CARRLI)
4 Actions-pilotes sanitaire et social à l’exemple de la coopération entre les lycées professionnels de Wissembourg et Bad Bergzabern/ Annweiler Public jeune
Acteurs de la santé/ sanitaire et social de l’espace PAMINA (acteurs de la formation et professionnels/ établissement de santé)
Aurélie Boitel (Eurodistrict PAMINA)



Source : Eurodistrict Pamina www.eurodistrict-pamina. eu 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

5 + deux =