Flag fr_FR ALSACE DU NORD : Matinée du SCOTAN à Walbourg – rapprochements vers Karlsruhe

6e Matinée du SCoTAN : « ouvrir de nouvelles perspectives entre l’Alsace du Nord et la métropole de Karlsruhe »

« L’esprit de Walbourg » pourrait bien avoir franchi une étape et donné une nouvelle impulsion à la coopération entre l’Alsace du Nord et la métropole de Karlsruhe…

SCOTAN - Claude Sturni - © Mehdi Wehrle

Située à mi-chemin entre les deux métropoles régionales de Strasbourg et Karlsruhe, l’Alsace du Nord entend tirer profit de cette opportunité géographique. La proximité de la région de Karlsruhe, 1,24 M d’habitants, reconnue comme une des plus innovantes en Europe dans le domaine des sciences et de la haute technologie représente une occasion unique pour faire évoluer les relations vers l’Est et instaurer de nouveaux modèles de coopérations.

Une première rencontre organisée samedi 17 octobre 2015, et fondée sur la volonté de Claude Sturni, président du syndicat du SCoTAN et de Frank Mentrup, président de la TechnologieRegion Karlsruhe, a été l’occasion de débattre des enjeux communs de développement et de cohérence entre l’Alsace du Nord et la métropole de Karlsruhe, et de faire valoir une vision politique partagée des coopérations à mener.

Raccordement ferroviaire entre l’Alsace du Nord et le tram-train de Karlsruhe, maîtrise des langues voisines, valorisation de l’apprentissage transfrontalier, prise en compte des modes de vie des générations nouvelles, développement des coopérations entre acteurs économiques, réciprocité des échanges touristiques et culturels… autant de sujets qui ont animé les débats sans tabou de cette matinale à Walbourg.

Ces réflexions s’ouvrent dans un contexte nouveau d’évolution du périmètre régional au 1er janvier 2016 et constituent un apport important aux travaux des futurs conseillers d’une grande Région à la frontière de 4 pays européens !

Il reste cependant du chemin à parcourir pour transformer toutes ces intentions en actes concrets.

La 6e Matinée du SCoTAN a indiscutablement scellé les accords d’une collaboration prometteuse entre l’Alsace du Nord et la métropole de Karlsruhe !

Merci à Géraldine Staerlé, Directrice du Syndicat mixte du SCoTAN pour ce communiqué. 

Source : SCOTAN www.scotan.alsacedunord.fr

Contact : geraldine. staerle@alsacedunord.fr

Retrouvez la présentation de la matinée du SCOTAN

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

quatorze + 18 =