Flag fr_FR Le PAMINA Business Club se relance en présentiel !

Lors de sa première rencontre après une pause forcée de presque deux ans à cause du Covid, le PAMINA Business Club a organisé des échanges en présentiel pour discuter de l’actualité et des projets très riches à venir.

L’économie du Rhin Supérieur doit se développer de manière transfrontalière… plus que jamais à la sortie de la pandémie actuelle. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Le PAMINA Business Club (PBC), comme beaucoup d’autres organisations, a du marquer une pause forcée de presque deux ans – ce qui n’est pas facile pour une organisation qui vit des échanges personnels et pétillants. Mais ce club d’affaires qui regroupe une cinquantaine d’entreprises, des agences de développement, des collectivités territoriales et de chambres consulaires de l’espace de coopération franco-allemand, relance ses activités dès maintenant et ça, c’est une bonne nouvelle. Car ce club, qui présente donc la particularité d’établir d’étroits contacts entre acteurs privés et publics, a vocation de jouer un rôle important dans la relance économique dans la région du Rhin Supérieur après la crise pandémique.

PAMINA, donc le PAlatinat du Sud, le MIttlerer Oberrhein et le Nord Alsace, est la région la plus franco-allemande le long du Rhin. Depuis plus de trois décennies, partenaires allemands et français y travaillent main dans la main et l’Eurodistrict PAMINA a su « dépolitiser » cet Eurodistrict pour le mettre au service des citoyens et citoyennes et du développement culturel et économique. Et – ça fonctionne !

Lors de la première rencontre en présentiel au Regierungspräsidium Karlsruhe, le Président Ralf Eichhorn remerciait l’un des membres du comité de pilotage ayant œuvré pendant de longues années pour ces échanges franco-allemands, Marc Watgen de la CCI Landau, tout en annonçant le programme 2022 à venir. Et ce programme sera dense, car il y a du travail – l’économie transfrontalière doit impérativement être relancée et ce, à tous les niveaux, de la formation d’apprentis jusqu’à l’intégration du marché de l’emploi, en passant par la facilitation des échanges économiques et ce, non seulement entre les sous-régions de PAMINA, mais avec le monde entier !

Suite aux échanges riches et intenses, les membres du groupe de pilotage ont visité le salon « Pop Up », où des start-ups présentaient leurs projets qui eux aussi, peuvent profiter du large réseau du PAMINA Business Club.

Maintenant, le PBC espère, comme tout le monde, que l’évolution pandémique permette de poursuivre les travaux transfrontaliers – car l’avenir dans la région se doit être transfrontalier, franco-allemand et européen !

Source : http://eurojournalist.eu/le-pamina-business-club-se-relance-en-presentiel/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

eighteen + 20 =