Flag fr_FR Une délégation de Mertzwiller rend visite au « PAMINA-Haus » à Wörth-Maximiliansau – EURODISTRICT PAMINA

Une délégation de Mertzwiller rend visite au « PAMINA-Haus » à Wörth-Maximiliansau
Vendredi le 21 octobre 2016, une délégation de Mertzwiller (Alsace) a découvert ensemble avec le Vice-Président de l’Eurodistrict PAMINA, Rémi BETRAND, une structure de logement pour senior avec services à Wörth-Maximiliansau. La délégation française composée de 15 personnes a été accueillie sur place par Dietmar SEEFELDT (premier adjoint du Landrat du Kreis Germersheim), qui remplacait le Landrat Fritz BRECHTEL, ainsi que par Peter KONZOK, l’investisseur et le gérant du logement (PAMINA – betreut leben). Premier point sur l’ordre du jour : un tour des lieux et la visite d’un appartement adapté pour personnes âgées.

Le déplacement au Palatinat du Sud a eu lieu dans le contexte des démarches de la commune française qui réalisera avec le soutien du Département du Bas-Rhin un logement pour personnes âgées. Y sont associés de manière étroite les citoyennes et citoyens regroupés dans un comité consultatif. La visite d’information en Allemagne avait pour objectif d’enrichir les discussions par rapport à la structure à Mertzwiller et de recueillir le cas échéant des nouvelles idées. C’est notamment cet échange à travers les frontières que Dietmar SEEFELDT a souligné lors de son discours de bienvenue. En tant que chef politique pour la jeunesse, les affaires sociales et les écoles il a pu étoffer ces propos avec son savoir spécifique.

Harald NIER, le responsable pour les seniors au Landkreis Germersheim, a ensuite présente le projet « Vieillir ensemble – à la maison » („Gemeinsam älter werden – zuhause“), un concept du Kreis pour des communautés rurales/urbaines adaptées aux personnes âgées. Cette démarche a pour vocation d’atténuer les conséquences évidentes du changement démographique et en même temps créer des offres attractives pour les seniors. Les acteurs de Mertzwiller visent des objectifs comparables. Il n’est donc pas très étonnant que les personnes présentes se sont montrées très intéressées lors des discussions ; les nombreuses questions du maire Jean-Claude STREBLER en faisant preuve.

Également de grand intérêt pour la délégation : les expériences de l’investisseur privé M. KONZOK, qui a expliqué de manière plus détaillée les coûts et les offres du logement avec services. Cette intervention a rendu visible les différences entre le système français et allemand – la démarche française étant plus fortement influencée par les financements publics et la législation nationale y afférente.

Rémi BETRAND, qui accompagnait la délégation aussi en tant que Vice-Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, n’a pas seulement vivement remercié les organisateurs de la visite, il a également pris des contacts qui rendent un nouveau échange transfrontalier fortement probable.

L’Eurodistrict PAMINA a organisé cette visite d’information à Wörth-Maxmiliansau ensemble avec le Département du Bas-Rhin.

Source : www.eurodistrict-pamina.eu

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

deux × 4 =