Flag fr_FR Tour d’orientation professionnelle 2018: Découvrir le monde de l’entreprise de l’autre côté de la frontière

Tour d'orientation professionnelle 2018: Découvrir le monde de l'entreprise de l'autre côté de la frontière

Mardi 16 octobre 2018, plus d’une cinquantaine de jeunes du Nord Alsace ont découvert des entreprises situées à 30 minutes de chez eux: de l’autre côté de la frontière, à Landau dans le Sud-Palatinat.
Grâce au travail de partenariat avec les chambres consulaires du Sud Palatinat, en particulier avec la Chambres de Commerce et d’Industrie du Palatinat (IHK Pfalz), quatre entreprises ont ouvert leurs portes aux jeunes de Première et Terminale du Lycée Stanislas de Wissembourg: par ordre alphabétique, Braun Maschinenbau GmbH, Galeria Kaufhof GmbH, SBK – Kissel GmbH et Ufer GmbH. Toutes ces entreprises se sont montrées ouvertes à l’embauche d’apprentis qui relèveraient le défi de l’apprentissage transfrontalier avec la théorie dans leur CFA et la pratique dans l’entreprise du côté allemand.
C’est grâce à la Direction régionale Sarre-Rhénanie-Palatinat de l’Agence fédérale pour l’emploi que le car de Wissembourg à Landau peut être pris en Charge par EURES.
Et c’est grâce à l’étroite collaboration entre les partenaires francais et allemands du territoire PAMINA que ce « Tour d’orientation professionnelle » peut voir le jour chaque année, sous la coordination de l’Eurodistrict PAMINA.
Les jeunes et leurs profs ont été chaleureusement accueillis par la direction de l’IHK Pfalz en début de matinée, avant en introduction d’en apprendre un peu plus sur l’apprentissage transfrontalier (chargé de mission EURES apprentissage transfrontalier) et sur les services d’accompagnement à l’orientation professionnelle rendus par le BIZ (« Berufsinformationszentrum »).
Après les visites d’entreprises par petits groupes, les jeunes ont été accueillis par la direction de l’Agentur für Arbeit Landau et ont eu un premier aperçu de ce centre de ressources, qu’ils visiteront et découvriront de manière plus approfondie lors d’une de leurs prochaines sorties scolaires de cette année 2018/2019.
Plus d’infos: www.reussirsansfrontiere.eu

Crédit photo: Eurodistrict PAMINA

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

seize − huit =