Flag fr_FR NORCAN inaugure sa nouvelle unité de fabrication à Haguenau

 

NORCAN emploie 130 salariés à Haguenau et est leader français des équipements industriels sur mesure. L’entreprise a inauguré au mois de juin sa nouvelle unité de fabrication du Sherpa, son robot collaboratif d’assistance à la manutention et à la préparation de commandes. L’ADIRA soutient Stéphane Fauth, dirigeant de NORCAN, depuis de nombreuses années. Elle l’accompagne notamment sur ses réflexions foncières, sur la recherche de fournisseurs locaux et sur diverses mises en réseau. NORCAN est membre du réseau RESILIAN*.

Devant 300 invités, regroupant un grand nombre d’industriels, clients, financeurs et institutionnels locaux, une démonstration « en live » du robot a été réalisée. Ce chariot du futur peut, au choix, suivre un préparateur de commandes ou se déplacer de manière autonome selon un parcours déterminé, en évitant les obstacles statiques ou mobiles sur son passage. Il peut porter une charge allant jusqu’à 100 kg ou tracter une charge de 200 kg.

Les avantages du robot sont triples :

  • supprimer les manutentions manuelles inutiles (comme pousser un chariot) afin de libérer les mains des opérateurs,
  • réduire les distances qu’ils parcourent,
  • gagner en productivité.

Cette activité robotique est complémentaire à la l’activité traditionnelle de l’entreprise, qui construit des chariots et convoyeurs modulaires en aluminium pour l’industrie automobile, ferroviaire ou aéronautique.

Avec un nouveau site de production, NORCAN va pouvoir commercialiser le Sherpa à plus grande échelle et répondre aux nombreuses demandes qui lui parviennent. De nouveaux modèles de robots seront également à l’étude. À ce jour, le projet a déjà créé 15 emplois d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers. Et d’ici 2021, le site de Haguenau, où travaillent 115 salariés, prévoit une vingtaine d’embauches. De gros développements sont prévus à l’export, notamment avec des implantations en Asie et aux Etats-Unis.

 

*RESILIAN, Réseau d’Industriels Innovants d’Alsace du Nord a été initié par l’ADIRA et est financé par la Communauté d’agglomération de Haguenau, la Région Grand Est et un fonds de revitalisation. Il regroupe des industriels, collectivités, l’université et des partenaires de l’ADIRA (UIMM, SEMIA, BPI, Grand E-Nov) pour faire progresser les entreprises du territoire. 

 


Stéphane Fauth, NORCAN

 


Stéphane Fauth, NORCAN

Source : ADIRA, agence de développement d’Alsace*

www.adira.com

Contact : Alexandre Michiels, ADIRA

alexandre.michiels@adira.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

10 − neuf =