Flag fr_FR Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en visite à Haguenau

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, était en visite en Alsace ce lundi 4 mars. Son déplacement, placé sur le thème de la coopération transfrontalière l’a menée en fin d’après-midi à l’Hôtel de Ville de Haguenau, où un échange a eu lieu sur ce thème avec Claude Sturni – maire et président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, Rémi Bertrand – président de l’Eurodistrict Pamina et Frank Mentrup – maire de Karlsruhe, en présence de Vincent Thiébaut – Député du Bas-Rhin, Anne Sander – députée européenne, Jean Rottner – président de la Région Grand Est et Frédéric Bierry – président du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Madame la ministre était accompagnée de Jean-Luc Marx – préfet de la Région Grand Est et de Chantal Ambroise – sous-préfète de Haguenau Wissembourg.

Visite Ministre Gourault

Après une courte présentation de Haguenau, l’ensemble des participants ont illustré bon nombre d’actions déjà déployées sur le territoire franco-allemand, en matière d’économie, de mobilités, de formation, de bilinguisme, de culture ou encore de santé… des sujets du quotidien sur lesquels il faut impérativement proposer des solutions facilitantes pour les habitants et travailleurs transfrontaliers afin que la frontière ne soit plus une barrière, mais une richesse, une opportunité. Le récent exemple de plateforme web autour de la mobilité (initiée à Karlsruhe puis étendue à tout l’espace Pamina) avec des données relatives au trafic en temps réel comptabilisant déjà 300 000 utilisateurs est une belle illustration de coopération. Et si les acteurs autour de la table sont déjà bien engagés dans cette démarche de coopération, il reste cependant encore beaucoup à faire pour favoriser les échanges fluides entre les deux pays comme par exemple la mise à l’étude visant la réactivation de la ligne ferroviaire Saarbrucken-Haguenau-Karlsruhe, développer l’enseignement bilingue ou adapter la législation pour simplifier les échanges dans ce contexte particulier,…

Madame la ministre s’est réjouie de la dynamique observée et de l’envie forte de « construire ensemble au-delà des frontières nationales ». Elle a bien compris et pris note des enjeux présentés. La décision du Gouvernement d’ouvrir un pôle d’excellence en matière de langues et de maintenir un rectorat à Strasbourg doivent quant à eux pouvoir permettre de développer l’enseignement bilingue.

Visite Ministre Gourault

Visite Ministre Gourault

Source : Lettre d’information de la ville de Haguenau

www.ville-haguenau.fr

Contactecrire@haguenau.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

19 + 16 =