Flag fr_FR Editorial de Rémi Bertrand, nouveau président du GECT Eurodistrict PAMINA

Editorial de Rémi Bertrand, président du GECT Eurodistrict PAMINA

Après 30 années de coopération dans l’espace PAMINA et 14 années de fonctionnement en Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT), les collectivités membres se sont accordées sur le principe d’une transformation en GECT.

L’arrêté préfectoral en date du 15 décembre 2016 a créé le GECT, avec un siège en France à Lauterbourg. Étant élu premier président du GECT, j’ai proposé de faire évoluer la gouvernance actuelle, en mettant l’accent sur la mutualisation des compétences et des moyens, sur la base d’un rééquilibrage du partenariat français avec l’adhésion des communautés de communes disposant d’une frontière avec le territoire allemand.

Concernant de manière plus globale le GECT, je souhaite développer une politique collective et solidaire face aux enjeux européens. Je pense que pour 2020, la Commission européenne devra faire des choix et proposer des solutions pour les territoires transfrontaliers.

L’enjeu majeur de la coopération est de réussir l’intégration européenne à la proximité immédiate des frontières d’Etats et le GECT est certainement l’outil prédestiné pour relever ce défi.

Le chemin pour y arriver sera long et périlleux, mais l’Eurodistrict PAMINA compte bien le suivre et créer les conditions nécessaires pour tous les citoyens sans discrimination d’accès aux formations, à l’emploi, à l’éducation, à la mobilité, au logement, à la vie sociale, et aux loisirs.

Lire l’article : « L’Eurodistrict PAMINA se transforme en GECT ! »

Source : Newsletter transfrontalière de la MOT Mission Opérationnelle Transfrontalière Janvier 2017

Information : www.espaces-transfrontaliers.eu

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

17 − dix =