Flag fr_FR Alliance de la technologie, de la gastronomie et de la mobilité

Andrea Bühler (4ème à partir de la gauche) – « Technologietransfermanagement » de Karlsruhe

 

15 journalistes ont parcouru la région de Karlsruhe-Bade-Palatinat-Alsace à vélo à la mi-septembre. Organisé par la « Europäische-Insidertipps-Redaktion » dont Michael Bartholomäus et avec le soutien de Swapfiets, Deuter, Gonzo, Vaude, Schlosshotel, Hotel « am Gottesauer Schloss » et Hotel « Der Blaue Reiter », Vogelbräu, Majolika, le KVV tout comme la « Technologietransfermanagement » de Karlsruhe et l’office de tourisme de Karlsruhe.
La devise de la TechnologieRegion Karlsruhe « la haute technologie rencontre le style de vie » convainc les experts à trouver ici le centre de leur existence. En tant que l’une des régions technologiques les plus puissantes, Karlsruhe est un important centre d’affaires en Allemagne. De nombreux facteurs rendent la région de Karlsruhe si particulière : une très bonne infrastructure pour tous les modes de transport, des réseaux de très bonne qualité et des centres de compétences pour l’informatique, l’énergie, la mobilité, une diversité d’entreprises de taille moyenne et internationales en bonne santé, ainsi qu’une économie de démarrage en croissance avec un transfert de technologie actif du domaine scientifique aux entreprises.
Andrea Bühler, responsable du transfert de technologie et responsable du cluster de l’EnergieForum Karlsruhe, propose diverses visites « technologiques » à cet effet. Les experts témoignent de leur pratique, des affaires et de science. De nouvelles idées et collaborations de produits ou de services voient le jour, collaboration entre entrepreneurs et scientifiques.
Lors de la tournée de presse, Andrea Bühler a donné aux 15 journalistes un aperçu de la diversité de la technologie présente à Karlsruhe.

Karl von Drais développa le premier vélo à Karlsruhe. Et récemment, Karlsruhe a été nommée « ville d’Allemagne la plus favorable aux vélos ». Les journalistes ont pu découvrir le vélo électrique Swapfiets lors de cette tournée. Un vélo de haute qualité spécialement conçu avec des fabricants de composants renommés et une expérience de conduite dynamique : « Restez toujours mobile et ne vous souciez plus jamais de votre vélo ». C’est le slogan de l’entreprise. Parce que les vélos peuvent être loués pour un forfait mensuel avec un service complet et cela dans de nombreuses villes d’Allemagne. Grâce au réseau de transports de Karlsruhe (KVV) et au système de tramway unique « Karlsruhe Model », le peloton a pu parcourir de grandes distances dans les régions. Cette combinaison entre tram et chemin de fer a été développée à Karlsruhe afin de créer des liaisons attractives entre la ville et les environs.

MyAppCafé révolutionne la gastronomie à emporter avec une solution de bar automatisé. Le robot relie les différentes stations du système et fournit un café bio et équitable. Sur demande, les journalistes pouvaient également avoir leur propre visage dans la mousse de café. Ce projet high-tech a été développé à Karlsruhe et mis en œuvre par un groupe d’entreprises. Un prototype est maintenant installé dans la Postgalerie de Karlsruhe.

Fabricant d’art céramique, « die Majolika » (Staatliche Majolika Keramik Manufaktur) s’est constamment développée avec l’esprit du temps. Leur slogan « traditionnellement IN » attire de nombreux jeunes artistes et designers innovants. L’introduction de la digitalisation avec l’impression 3D dans le monde de la céramique crée une variété de designs particuliers.

Avec son statut « ville des arts médiatiques classée au patrimoine de l’UNESCO », Karlsruhe est synonyme d’innovation sociale et technologique et réunit l’art et la science de différentes manières. L’art de toute catégorie peut être expérimenté à Karlsruhe. Qu’il s’agisse du plus grand écran du sud de l’Allemagne au Schlosslichtspiele, le quatrième musée d’art le plus important au monde avec le ZKM ou des installations médiatiques au milieu de la ville. Les frontières entre la vidéo, la peinture, la programmation, la danse et l’audio se confondent tout au long de l’année non seulement dans les coulisses, mais dans des expositions participatives, des événements à l’échelle de la ville et bien plus encore.

Un grand merci également aux sponsors, aux hôtels de Karlsruhe, aux vignerons et aux restaurants. Le SIST Hotelturm est une unique chambre double et luxueuse qui transmet le charme d’un monument industriel restauré avec amour : c’est l’un des hôtels les plus originaux d’Allemagne. De cette chambre, vous dominerez le CityPark de Karlsruhe. Un charme inimitable et très particulier qui rendra votre séjour dans la capitale de la région du Baden-Württemberg inoubliable. Le propriétaire dirige également le confortable hôtel du Gottesauer Schloss.

L’hôtel 4 étoiles « Der Blaue Reiter », allie la joie de vivre et l’expressivité de l’association d’art « Der Blaue Reiter » (« le cavalier bleu ») à la culture vivante du 21ème siècle. De fantastiques compositions de couleurs vous accompagneront à travers les chambres et l’enceinte de l’hôtel.

Le Schlosshotel Karlsruhe 4* allie une ambiance élégante et un accueil chaleureux. Profitez de la combinaison entre la tradition et la modernité des équipements de l’hôtel-château, construit en 1914 comme un « grand hôtel ».

Cette opération a également été possible grâce au soutien du Pamina Business Club, un maillon important de la coopération économique franco-allemande. Les quelque 50 agences et chambres régionales de développement économique de la région frontalière franco-allemande PAMINA (Palatinat Sud, Rhin Supérieur, TechnologieRegion, Alsace du Nord) forment une association bénévole qui sert d’interface avec les entreprises locales. De cette manière, les activités de conseil pour les questions transfrontalières sont optimisées et les régions économiques sont renforcées.

Karlsruhe est au cœur d’une région d’une diversité incomparable : Baden, Kraichgau, Alsace, Palatinat. C’est l’une des régions les plus populaires d’Allemagne. Cela a été souligné par les vignerons et les brasseurs de bière avec de délicieuses spécialités de la région. Cette expérience a été suivie par de nombreux journalistes qui promeuvent notre belle région au travers de cette aventure.

Vogelbräu Karlsruhe vous chouchoute en 3 lieux : Durlach, Ettlingen et au centre de Karlsruhe. Différentes variétés sont toujours fraîchement brassées dans les stations respectives. Après le délicieux repas, le tout est complété par un whisky millésimé en fût « The Vogel Baden Singel Malt ».

La cave Anselmann à Edesheim dans le Palatinat se dévoile à travers les allées d’amandiers et les vignobles d’automne. C’est l’une des caves privées les plus grandes et les mieux équipées d’Allemagne. Dans les caves, le cap a été mis pour une production de qualité supérieure.

Le « Heitlinger Genusswelten » avec la cave Heitlinger et la cave du château de Ravensburg proposent une hospitalité décontractée et moderne et un excellent plaisir du vin au milieu de la nature du Kraichgau. Un golf 5 étoiles supérieur vous invite à un bel équilibre.

La Confrérie des Vins de Cleebourg est située au milieu du Parc Naturel des Vosges du Nord en Alsace, avec une vue sur toute la vallée du Rhin. Des motocyclistes de toute l’Europe se retrouvent également ici pour profiter de la belle atmosphère.

Affentaler Winzer eG est l’une des plus anciennes associations de vignerons d’Allemagne avec d’excellents vins du Bühler Rebland en Forêt-Noire.

En référence à l’Ave Maria, la vallée était communément appelée « Ave Valley ». Le nom actuel Affental s’est petit à petit développé.
Les amateurs d’art qui aiment déguster une bonne gorgée de vin trouveront une merveilleuse ambiance dans la cave Leiling au « Deutsches Weintor » dans le Palatinat. Une fois passé la porte des vins de l’autre côté, et déjà le changement d’atmosphère se fait sentir à la taverne Pfeffers.

Les journalistes ont été séduits par le pays et ses habitants ainsi que par la diversité culinaire de la région. Cela vaut toujours le détour. « Lust auf GUT » dit aussi Martin Fritz qui a participé à cette expérience avec plaisir et en parle dans son magazine qui parait dans de nombreuses communes du Baden-Württemberg et de Berlin. Un magazine hybride unique dans lequel de nombreuses informations supplémentaires sont disponibles via une application.

Andrea Bühler est la personne référente à la « Technologietransfermanagement » de Karlsruhe et sera ravie de vous fournir plus d’informations si vous le souhaitez. Ce département est financé par le ministère de l’Économie, du Travail et du Logement du Baden-Württemberg. Le maire Luczak Schwarz est fier d’avoir cette coopération unique entre le développement économique et la Chambre des métiers de Karlsruhe. Andrea Bühler est également responsable du cluster du réseau de compétences EnergieForum dans la ville de Karlsruhe / développement économique. Vous pouvez trouver plus d’informations ici : www.energieforum-karlsruhe.de et www.ttm-bw.de

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces marqueurs HTML et les attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

cinq × un =